Une technologie propre

Nemmès a été créée afin de proposer une autre bijouterie, porteuse de plus de sens et de valeurs. L’impact qu’a notre concept sur la planète a toujours été au cœur de nos préoccupations, et cela nous a poussé à faire des choix forts, en termes de technologie et de méthodes de production.

Initialement, les bijoux Nemmès devaient voir le jour via des imprimantes 3D ! Cependant, nous nous sommes rendus compte en 2018 que cette méthode aurait un impact environnemental et social assez négatif. Nous avons donc décidé de tout changer, et de passer sur une technologie toute autre : la découpe laser.

Tandis que la fonderie, méthode utilisée traditionnellement en bijouterie, consomme beaucoup d’énergie, la découpe laser est un moyen ingénieux de donner vie à des formes en métal, à moindre énergie et sans perte. 

De plus, l’électricité française utilisée pour la production des bijoux Nemmès est beaucoup moins polluante que celle d’un bijou fabriqué en Asie, cette région utilisant majoritairement du charbon pour son énergie.

Recyclé et recyclable

Refonte du
laiton
Procédé de
dédorure
Fabrication bijoux
en laiton recyclé
Récupération
rebuts
Nous nous assurons aussi de la propreté de la matière première utilisée pour la découpe de vos bijoux : nous créons en effet vos pièces à base de grandes plaques de laiton recyclé, issu d’Allemagne et d’Italie.

Lors de la découpe laser, la plaque de métal est également optimisée pour faire le maximum de découpes en même temps. L’excès de découpe est récupéré, renvoyé et recyclé dans un cercle vertueux.

Recyclé et recyclable, votre bijou Nemmès a un impact réduit sur la planète. C’est également le cas des emballages que nous utilisons, pour lesquels nous avons mis le paquet !

Nos emballages

Concilier praticité, esthétique et respect de l’environnement n’a pas été une mince affaire. L’équipe design a cependant réussi à le relever, grâce à des partenaires français, basés à Clermont et à Paris.

Les nouveaux écrins Nemmès sont simplistes, fins et épurés. 100% faits en France, à Clermont, nous les avons conçus pour qu’ils soient les plus écoresponsables possible, en utilisant du carton recyclé, sans chlore, sans colle. Ils sont même compostables !

De leur côté, nos cartes création et autres documents de présentation sont dorénavant faites à Paris, en papier 100% recyclé, issu de forêts durablement gérées.

Impact carbone

Grâce à tous ces choix, autant au niveau des technologies que de la proximité de nos partenaires, nous avons pu réduire très significativement l’impact des bijoux Nemmès sur l’environnement.  

Nous avons alors effectué des calculs pour comparer l’impact carbone d’un bijou Nemmès à celui d’un bijou Pandora, la marque vendant le plus de bijoux dans le monde aujourd’hui.

En moyenne, donner vie à un bijou Nemmès produit ainsi quatre fois moins de CO2 que pour un bijou Pandora. Ce n’est qu’un début, et nous comptons aller encore plus loin dans le futur !

Découvrez-en plus

Notre savoir-faire
L'équipe
Le service nemmès
Manifesto